Le Parkour

À-propos

Le parkour est une discipline sportive apparue dans la fin des années 80. Elle s’est démocratisée avec l’apparition du film Yamakasi sorti en 2001.

Yamakasi est un groupe de traceur Français qui a ouvert au monde une nouvelle discipline.

On appelle les pratiquants de cette discipline les traceurs.

Le Parkour par définition, est une méthode d’entraînement qui représente la possibilité de se déplacer d’un point A à un point B par le moyen le plus rapide qu’il soit, sans contourner les obstacles, mais en s’aidant de ceux-ci pour évoluer.

Le Freerun est l’évolution plus artistique du parkour. Ce n’est plus la performance qui est cherchée, mais son rendu visuel. Les acrobaties de gymnastes sont alors incorporées dans la pratique.

Comme ces 2 disciplines sont quasiment similaires et son apparues au même endroit, au même moment, on fait souvent la corrélation entre Parkour et Freerun.

 

Risques et Dangers

A haut niveau, le parkour peut se pratiquer sur des toits ou en hauteur. Le traceur expérimente connaît ses compétences et ses limites, il peut s’entraîner en sécurité aux endroits ou les risques sont élevés.

Pour tous les autres, le parkour s’entraîne essentiellement au sol. Il faut apprendre à tomber, à se rattraper et surtout à connaître sa limite.

Le danger est proportionnel au niveau de connaissance et de maîtrise du pratiquant, non aux risques liés à celui-ci.

N.B. « Parkour » ne doit pas faire penser aux toits ! La plupart de l’entraînement se passe à la hauteur du sol !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close